MAS - Maison d'Accueil Spécialisé - Diapason - Grandchamp des fontaines - 2016

Le pôle “résidence de création”

Ce pôle consiste à faire intervenir les artistes du label ZIK HOPE auprès de différents publics dans le cadre de résidences artistiques.  Les intervenants mettent en place des espaces d’expression appelés “chant-son” qui s’appuient sur l’écriture, l’interprétation des textes et la composition musicale (utilisation de la M.A.O = Musique Assistée par Ordinateur). Ces deux pratiques sont liées puisque l’objectif final est que les participants aillent au bout du processus de création grâce à différentes formes de restitutions : Enregistrement de leurs compositions (paroles sur musiques créées), clip vidéo, représentation scénique… Actuellement, nous avons deux types de résidences :

  • Les interventions extérieures

Principalement, les artistes du label interviennent dans plusieurs sites socio-éducatifs (écoles primaires, collèges, lycées, maisons des jeunes, maisons d’accueil spécialisées, centres socio-culturels, missions locales, bibliothèques etc…) afin de s’adresser à un large public divers et varié. Ceci permet également de créer du lien social et des échanges entre différentes structures. Nous disposons d’un matériel mobile pour assurer ces temps de résidence allant de la composition à l’enregistrement.

Ces interventions peuvent être sous forme de stage court ou tout au long de l’année selon la convention qui est mise en place avec la structure.

LVDA – La Voix Des Adoptés – 2016

 

  • Les Zik’Hopiens

Pour les personnes qui souhaitent poursuivre cette pratique et approfondir leurs connaissances, les artistes encadrent des résidences axées sur la pratique collective hebdomadaires au local jeune de Puceul. tous les lundi avec plusieurs participants qui sont adhérents de l’association : Les Zik’Hopiens. Depuis janvier 2016, une deuxième section (pour les 7-12 ans) a été créée. Il est important de préciser que de nombreuses passerelles sont mises en place avec les structures environnantes comme par exemple l’école de musique “la polysonnerie” à Saffré mais aussi avec des artistes professionnels afin d’apporter une plus value culturelle aux participants.

flyer_face
flyer_md
flyer_mg
flyer_dos