Concert d’ouverture

Le 24 Février 2012 à la salle Saint Pierre (Saffré 44390)

Après être intervenus dans plusieurs sites socio-éducatifs, dans le cadre d’ateliers chant-son, nous avons voulu permettre aux jeunes issus de ces ateliers de monter sur scène. De plus, de nombreux groupes locaux n’avaient pas la possibilité de se produire dans la région de Nozay, ce fût donc l’occasion pour organiser un concert d’ouverture de l’association. Ce premier événement fût une réussite dans la mesure où la salle était comble (plus de 200 personnes).

Choc 2 Cultures

Le 03 Novembre 2012 à la salle du mil’lieu (La Grigonnais 44170)

Dans le cadre des événements « Choc 2 Cultures », le principe est de croiser deux cultures musicales différentes mais qui peuvent s’harmoniser le temps d’une soirée. Concerts, expositions, danse, ateliers d’initiation, le programme varie selon le thème de la soirée. Cette première édition avait pour thème deux styles musicaux touchant surtout les plus jeunes : Le rap et le reggae. En première partie, les Zik’Hopiens ont ouvert la soirée suivis des “Innocents du Village”, de “Flow Démo” et enfin de “Bi.Ba”. 450 personnes ont pu profiter de cette soirée à prix libre.

Choc 2 cultures #2

Le 02 mars 2013 à la salle du mil’lieu (La Grigonnais 44170)

Cette deuxième édition avait pour thème la France et l’Amérique latine. De nombreux artistes se sont produits durant cette soirée : Les Zik’Hopiens ont lancé les hostilités, suivis des rappeurs mexicains “Mc Mexica” et “Mil’House”, du crew nantais “Miscelanea” et des groupes locaux “Sédia” (chanson française), “Hijas De” (cumbia) et “Impact 2 Lyrics” (hip hop instrumental). L’association Kouakil’Ariv a également exposé dans la salle des photos “grand format” de leur projet “Barrio Foto”, c’est d’ailleurs grâce à ce partenariat que nous avons pu faire intervenir des artistes venus tout droit du Mexique.  650 personnes étaient présentes à cet événement.

Propul’Son

Le 23 novembre 2013 à la salle Saint Pierre (Saffré 44390)

Le concept de Propul’Son est d’organiser un concert tremplin pour des groupes locaux. A l’issue de la soirée, le public désigne par le vote un vainqueur qui a le privilège de se voir offrir son adhésion au label ZIK HOPE et ainsi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de son projet. Une représentation d’un groupe du label clôture la soirée lors de ces événements. L’entrée est également à prix libre/conscient pour ce type d’événements. Lors de cette première édition, “Shadow Mastaz” (rap), “Steve Mathieu” (folk), “Moja” (reggae root’s) se sont produits sur scène. Le groupe lauréat fût “Shadow Mastaz” qui, en plus d’adhérer gratuitement au label, a eu l’opportunité d’être en première partie du festival Art Rythme Ethique.

Open Hope

Le 18 janvier 2014 à la salle polyvalente (Puceul 44390)

Le principe de cette soirée est une scène ouverte aux musiciens et artistes désireux de partager leur passion en toute simplicité. Bœuf, démo, improvisation, slam, beatbox, rencontres… Cet événement convivial a prix libre a rassemblé environ 200 personnes à la salle polyvalente de Puceul le 18 janvier 2014. L’association Sub Conscience nous a notamment aidé dans la décoration de la salle.

Choc 2 cultures #3

Le 15 mars 2014 à la salle du mil’lieu (La Grigonnais 44170)

La troisième édition a eu lieu le 15 mars 2014, le thème portait sur deux continents ayant une histoire particulière :  L’Afrique et l’Amérique du Nord. Le groupe “Sicorêve” (mandeng beat) et la compagnie de danse Puceuloise “Locarythma” ont représenter l’Afrique . Pour l’Amérique du Nord, la compagnie rennaise “Engrenage” (danse hip hop) a enflammé le public tandis que “Rachel Fandi Quartet” (jazz)  l’a envoûté. Les Zik’Hopiens ont une nouvelle fois interprété leurs compositions fraîchement créées lors des ateliers hebdomadaires.

Festival “Art Rythme Éthique”

Le 24 mai 2014 au site du Château de Saffré (Saffré 44390)

“Art Rythme Ethique” est un festival dont le but est de proposer une dynamique dans le territoire local rural par le biais d’animations et d’activités l’après midi puis de clôturer par un concert le soir sous chapiteau. Les jeunes du territoire ont été entendus pour connaître leurs envies et leurs attentes et la programmation a été réalisée avec leur participation : Une première festive, citoyenne, multi-générationnelle, avec des temps de rencontres et de partage.

Pour cette première édition, le parc du château a ouvert ses portes dès 14h00 (entrée libre) avec une scène musicale locale : “Gil et Jac blues sur parole” (slam), une scène ouverte, les ateliers musique de La Mano (guitare), Les Zik’hopiens et Les Polysons (hip hop musical) et pour finir System B (batukada brésilienne). Mais aussi un tournoi de foot de rue ainsi que des ateliers créatifs (découverte de la forge), des stands associatifs et de prévention (La Smala, Le triangle, La MDA…), des animations  (photomatronchon avec les enfants de l’atelier poche de Saffré).

Le soir, les concerts ont commencé vers 21h…

Ce festival aux influences musicales diverses accueillait pour l’occasion des artistes reconnus, à savoir Dragon & Friends = Dragon Davy, Sir Samuel, Daddy Nuttea, Mardjenal, Ilements (ragga hip-hop),  Rod Anton & the Ligerians (roots reggae), Bi.Ba (reggae) ainsi que deux groupes locaux adhérents du label Zik’hope : Les Innocents Du Village (chanson festive) et Shadow Mastaz (hip hop), vainqueurs du tremplin “Propul’son”. 700 personnes se sont rassemblées pour cette première édition du festival.

Les partenaires

En plus de l’implication des membres actifs de Zik’Hope ainsi que de nombreux bénévoles, plusieurs partenaires se sont joint au projet. A savoir, la commune de Saffré, la DDCS, Le département de Loire Atlantique, la CAF, le centre socioculturel de La Mano (Nozay – 44), l’association la Smala, Sun Radio et Prun’. Au delà des subventions versées par les différents organismes publics, une aide de terrain à été apporté. L’association la Smala a par exemple géré un stand de restauration, des toilettes sèches et un espace “chill out” (géré avec des bénévoles de l’association Subconscience…)

La Mano a organisé un système de navette pour transporter les jeunes sur la communauté de communes pendant une partie de la soirée. Des agents et bénévole de la mairie de Saffré ont également aidé à l’installation du site ainsi qu’à la tenue du bar.

Hope Session

Le 19 juin 2015 à la salle polyvalente (Puceul 44390)

L’objectif de l’événement “Hope Session” est de mettre en lumière les projets musicaux des membres du label Zik’Hope et des Zik’Hopiens. Pour cette première édition, les Zik’Hopiens ont donc interprété les compositions réalisées tout au long de l’année. Ensuite, “Le collectif Zik’Hope” (composé de trois rappeurs : Neg’Man, Wook et Nomsi) s’est produit sur scène. Enfin, “Redza et le collectif Beat Bassterdz” (membres de Shadow Mastaz) ont présenté leurs dernières créations. Près de 100 personnes sont venus assister à ce concert où l’entrée était à “prix conscient”, ceci afin de responsabiliser le spectateur et ne fermer les portes à personne.

Open Hope #2

Le 23 janvier 2016 à la salle polyvalente (Puceul 44390)

Cette deuxième édition “scène ouverte” a de nouveau rassemblé des artistes amateurs de la région et un public large. Comme pour l’Hope Session, l’entrée était à prix conscient, mais l’association a cette fois ci comptabilisé 208 entrées !

Choc 2 cultures #4

Le 5 mars 2016 à la salle du mil’lieu (La Grigonnais 44170)

Pour la quatrième édition de Choc 2 Cultures, il n’y avait pas de thème particulier, l’objectif étant toujours de mélanger différents styles de musique lors d’une soirée. Pour démarrer, deux formations locales se sont produit sur scène : “Le collectif Zik Hope” (rap & chant) et “Les cousins d’abord” (chanson française). Puis, ce sont deux groupes professionnels qui ont clôturé la soirée  : Apes O’Clock (rock cuivré) et “Los Faros” (musique latine). En parallèle des concerts, il y avait l’exposition “Quartiers du monde” du collectif Iris Pictures. Enfin, Wirixarika a présenté et exposé de l’artisanat mexicain et huichol. 192 personnes étaient présentent lors de ce Choc 2 Cultures, sachant que les tarifs étaient de 6 euros pour les moins de 20 ans et de 8 euros pour les adultes (avec un verre offert).

Open Hope #3

Le 21 janvier 2017 à la salle polyvalente (Puceul 44390)

Cette troisième édition “scène ouverte” a de nouveau rassemblé des artistes amateurs de la région et un public large. Cette année la diversité musicale c’est imposée. Comme pour l’Hope Session, l’entrée était à prix conscient, mais l’association a cette fois ci comptabilisé environs 180 entrées !

Photos à venir.

c2c5_bandeau

Choc 2 cultures #5

Le 04 mars 2017 à la salle du mil’lieu (La Grigonnais 44170)

Pour cette 5ème édition de l’événement « Choc 2 Cultures », l’association Zik’Hope fait un retour aux sources en proposant une soirée à prix conscient afin de ne fermer les portes à personnes…
Au programme :
premiere_session_rap

Les Zik’Hopiens + invités

Le rap et le chant seront à l’honneur avec les adhérents de l’asso ! Compositions originales avec les élèves de la Polysonnerie, featuring avec les rappeurs de l’asso Rencontre…Un programme divers et varié !

zikhopiens1
choc_2_cultures_5_beat_bouet_trio_scene2

Beat Bouet Trio

Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip hop. Imaginez…un bal breton, métissé de rap US avec des textes engagés, ça fait rêver non ? Pour un choc de cultures, on va être servi !

choc_2_cultures_5_beat_bouet_trio_scene
choc_2_cultures_5_solaar_project

Solar Project

Chaleur & bonne humeur ! Voilà ce que souhaite partager ce groupe avec des morceaux World Groove…Des couleurs qui oscillent entre soul, funk, afro, reggae !

choc_2_cultures_5_solaar_project_2
choc_2_cultures_5_kokobasai_repet

Kokobasaï

Percussions et Chant Traditionnel Guinéen, Blues et Improvisations des Guitares, Didgeridoo et Chant Guttural ! Ce mélange frénétique vous transporte directement au cœur de la jungle, de la magie, des danses endiablées, des Aborigènes et de l’Afrique.

choc_2_cultures_5_kokobasai_logo
Horaire : A partir de 20h
Lieu : salle du mil’lieu de La Grigonnais
Entrée : Prix conscient
festival_artrythmeethique2

Festival Art Rythme Ethique #2

Les 5 et 6 mai 2017 à Saffré

Le temps d’un week-end, sur le site du château de Saffré, l’objectif est de proposer une dynamique dans le territoire local rural en rassemblant les divers acteurs culturels de la région de Nozay.

Un événement festif, citoyen, multigénérationnel, avec des temps de rencontres et de partage. Dès le vendredi soir, des concerts auront lieu sous le chapiteau de l’Ogrétoilé avec une programmation éclectique réunissant des artistes locaux ainsi que des groupes professionnels engagés.

VENDREDI 5 MAI – à partir de 19h30

EL GATO NEGRO

(cumbia y mucho mas) – 20H30

Mélange de rythmes caribéens et latinos, où le cha-cha flirte avec le boléro pour donner naissance à une « Cumbia Libre » des plus pimentée. Un beau métissage qui efface les frontières et qui va inaugurer le festival comme il se doit !

elgatonegro
flaviacoelho

FLAVIA COELHO

(bossa muffin) – 22H15

« Sonho Real », le troisième album de la brésilienne Flavia Coelho est incandescent comme un coup de foudre, urgent comme une envie d’exister. Les mélodies sont solaires, tout en légèreté, toujours dansantes !

EL TATOU

(electro-cumbia) – 0H15

T’as tâté du tatou toi? El Tatou tâtonne et entonne des tubes têtus. El Tatou ça tinte un tantinet cumbia, sans tabou, c’est tout ! El Tatou c’est des trucs tonitruants dans tes tympans, El Tatou, tiens, ça tabasse tout le temps !

eltatou

SAMEDI 6 MAI – Journée “Entrée libre” gratuite – Dès 10H

Smala Soundsystem (reggae roots/cumbia)
L’association est influencée par le reggae et la dub musique (avec des collectionneurs pointilleux et la création de morceaux) mais souhaite également diffuser d’autres styles de musique (afro, cumbia, jazz, funk …). Parfait pour un réveil en douceur…

SAMEDI 6 MAI – à partir de 19h30

labellebleue

La Belle Bleue

(roots’n’roll) – 20H30

Un cocktail musical à base de rock, chanson, folk et reggae, mettant l’accent sur des textes tirés de faits du quotidien. Un mélange que le groupe nomme « roots’n’roll » en raison de son goût pour les musiques authentiques et naturelles.

Zoufris Maracas

(chanson française festive) – 22H15

Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche…Tout leur va pour nous chanter une poésie sociale et politique, aussi drôle que corrosive. Un hymne joyeux à la liberté, histoire d’oublier pour un temps cette “chienne de vie”.

zoufrismaracas
kokomo

Kokomo

(rock) – 0H15

Ce duo nantais propose une véritable joute guitare-voix/batterie résolument énergique et communicative. Entre le jeu de batterie de K20, la guitare brute et la voix de Warren, le son des années 70’s connaît ici une mutation bien plus moderne.

Les 2 soirs à partir de 1H30 !

Collectif Sub.Conscience (sound system & déco). Une nouvelle fois, le collectif créera une ambiance chaleureuse et conviviale dans un esprit haut en couleur qui lui est propre. Pour clôturer ces 2 soirées, ce sont les groove funk, afro et tropical qu’ils célébreront grâce à leur sélection vinyle et leur sono pour réchauffer le chapiteau et vous faire déhancher !